Vendredi 29 avril
Concert à l’école des Beaux Arts de Hué (Vietnam)
Ce matin, c’est la préparation du concert. Armel a beaucoup de travail car le son ne marche pas suite aux récentes inondations. Il va falloir bricoler pour avoir un son correct
.
Je pars deux heures avec Claude, afin de rencontrer la direction du festival de Hué dans lequel nous jouerons en avril 2012.
On nous emmène à moto vers l’ancienne cité impériale de Hué pour repérer un endroit pour présenter le spectacle. Le lieu que l’on nous propose près du palais de la reine mère est complètement magique. Je suis très impressionné…
Nous allons ensuite acheter du papier crépon rouge pour couvrir les néons qui servent de jeu de lumière. J’en profite pour enregistrer des ambiances de rues dans la ville.
De son côté, Stéphane a dû interrompre le montage des images car le comité de censure du parti populaire vietnamien tient à les visionner les afin de donner son autorisation. Il doit laisser son ordinateur pour une heure.
Retour à l’école des Beaux Arts. Je croise des étudiants qui peignent des scènes
de familles heureuses et de travailleurs dans les champs.
Finalement, les conditions techniques sont à peu près réunies. Nous allons jouer ce soir sous la statue de Ho Chi Minh dans une salle de conférence.
Au premier rang, des nappes blanches ont été posées sur des tables avec des bouteilles d’eau pour les cadres du parti populaire.
Le concert se passe très bien, je n’ose pas parler entre les morceaux car le public vietnamien ne comprend pas le français. Les images réalisée à Hué et les photos prises par les enfants passent très bien. Je suis ravi et ému de cet accueil…
A la fin du concert, on nous offre de grands bouquets (genre tour de France) en guise de remerciements. C’est assez surréaliste pour nous…
Après des remerciements très « officiels » traduits en vietnamien, nous partons au restaurant qui donne sur le fleuve pour partager un dîner avec les guides et les représentants du bureau des relations internationales de la ville. L’ambiance est très, très détendue comme souvent après les concerts.
Demain, on part pour Hanoi,
François